Comment et pourquoi diffuser de l’huile essentielle en voiture ?
Comment et pourquoi diffuser de l’huile essentielle en voiture ?
Diffusion d’une bonne odeur, vertus thérapeutiques…Les huiles essentielles offrent de nombreux avantages. Face au stress, à la fatigue ou la saleté, l’huile essentielle en voiture est une excellente façon de lier l’utile à l’agréable.
- Comment utiliser l’HE en voiture ? Faut-il utiliser un diffuseur ? Pourquoi diffuser des huiles essentielles dans sa voiture ?
L’équipe AEDELWEISS vous apporte ses conseils et astuces d’experts pour emporter l’aromathérapie partout avec vous !
Pourquoi diffuser de l’huile essentielle en voiture ?
Vous ne le saviez peut-être pas mais la voiture est un des endroits les plus sales qui soient. Le climat intérieur, les allées et venues des personnes et le nettoyage plus ou moins périodique font d’elle un véritable nid à microbe. Et ce n’est pas tout. La voiture est souvent synonyme de stress et d’anxiété. Que ce soit votre façon de conduire ou les gens sur la route, difficile d’être complètement détendu lorsqu’on est au volant. La diffusion atmosphérique d’huiles essentielles à l’aide d’un diffuseur adapté peut vous être grandement bénéfique. Comme à la maison, l’huile essentielle peut être employée en voiture et les raisons sont plus nombreuses que vous ne le pensez !
Détente et évacuation du stress
C’est l’une des propriétés phares de nombreuses huiles essentielles (huile de lavande fine, huile d’Ylang-Ylang, huile de Bergamote…). Grâce à leur principe actif et parfois grâce au développement de synergie, l’utilisation d’huile essentielle en voiture à l’aide d’un diffuseur peut largement contribuer à votre état. Que ce soit le matin, lorsque vous allez au travail ou le soir, lorsque vous rentrez chez vous, les situations propices au développement du stress sont nombreuses dans un véhicule. Embouteillages, risque d’accident, individus qui conduisent nerveusement…Il est courant de se sentir oppressé. Pour évacuer le stress et vous détendre au volant, la douce diffusion d’HE à l’intérieur de votre voiture est bénéfique. AEDELWEISS vous recommande l’huile essentielle d’Ylang-Ylang ou celle d’orange douce pour assurer votre confort, que vous soyez passager ou conducteur. Autrement, vous pouvez mettre en place une synergie d’huiles dans votre diffuseur. Nous vous recommandons cette synergie anti-stress et détente optimale en voiture :
- 5 gouttes d’huile de lavande
- 5 gouttes d’huile essentielle de Petitgrain Bigarade
- 5 gouttes d’huile d’orange douce
- 5 gouttes d’huile essentielle d’Ylang-ylang
Une fois mélangée, incorporez cette solution dans le diffuseur à huiles de votre voiture et profitez des bienfaits des plantes et de l’aromathérapie.
Limiter et soigner le mal du transport
Aussi appelé “cinétose”, le mal des transports regroupe tous les troubles provoqués chez un certain nombre d’individus lorsqu’ils sont en voiture, bateau, avion ou autre mode de transport. Que ce soit vous ou quelqu’un de votre entourage, il y a de fortes chances pour que vous connaissiez une personne atteinte de ce mal. La cerise sur le gâteau, des facteurs exogènes peuvent influencer la cinétose :
- vous ou la personne qui conduit à une conduite nerveuse
- vous roulez sur une route sinueuse
- vous roulez sur une route avec de nombreux virages (ex. : route de montagne)
Les médicaments ne sont pas les seuls produits pour atténuer l’envie de vomir ou le mal ressenti à bord d’une voiture. Un diffuseur qui diffuse une huile essentielle à l’intérieur même du véhicule peut aussi s’avérer efficace. Ce que nous vous recommandons :
-
une synergie menthe poivrée et citron.
C’est le “nec plus ultra” pour lutter et limiter la cinétose en voiture. Combinés, ces HE aident à équilibrer la stimulation du labyrinthe (organe de l’oreille) et favorisent le confort dans les véhicules.
Purification de l’air intérieur du véhicule
La voiture est l’un des endroits les plus pollués ! Il l’est d’autant plus lorsque vous vous trouvez dans des embouteillages. En plus de favoriser le déclenchement d’angines, rhumes ou grippes, la voiture, l’habitacle de votre véhicule reçoit tous les rejets des autres. Que ce soit le tabac, le dioxyde d’azote évacué par les pots d’échappement, les COV (composés organiques volatils), passer du temps dans une voiture peut finir par être néfaste par la santé. Les huiles essentielles en voiture permettent de faire une pierre deux coups ! En effet, l’huile essentielle dans une voiture va :
- purifier l’air
- assurer une bonne odeur dans l’habitacle
En aromathérapie, les huiles essentielles ne sont pas seulement utilisées pour les soucis de santé. On utilise aussi ces produits pour assainir les vêtements, pour leur parfum, leur arôme et leur capacité à purifier l’air ambiant. Les HE ont des propriétés antibactériennes et antivirales reconnues. En diffusant de l’huile dans votre voiture à l’aide d’un diffuseur (ou autrement), vous allez assainir votre espace efficacement. Toutefois, n’oubliez pas de passer un coup d’aspirateur de temps en temps ! Quelles sont les meilleures huiles bio pour purifier l’air en voiture ? Vous pouvez employer :
- de l’huile de lavande officinale
- de l’huile de romarin
- de l’huile de citron
- de l’huile de pamplemousse
- de l’huile de pin sylvestre
Avec elles, l’intérieur du véhicule bénéficie d’un air pur et dégage un parfum frais agréable pour les passagers et le conducteur.
Comment diffuser de l’huile essentielle en voiture ?
Après le “pourquoi” vient le “comment”. Lorsqu’on veut parfumer l’intérieur de sa voiture et employer les huiles essentielles, il faut savoir comment s’y prendre. La méthode la plus populaire reste l’utilisation d’un diffuseur de voiture pour huiles essentielles Mais d’autres alternatives existent !
Utiliser des diffuseurs
Le diffuseur est la méthode la plus efficace et la plus démocratisée quand il s’agit d’employer des HE bio en voiture. Pensés et conçus spécialement pour une voiture, ces gadgets existent sous diverses formes. On retrouve différents types de diffuseurs auto :
- le diffuseur d’huile essentielle allume-cigare
- le diffuseur d’huile port USB
- le diffuseur d’huile à clipper
Tous ces outils permettent de diffuser rapidement et de façon homogène l’huile dans l’habitacle. C’est la meilleure solution qui existe pour bénéficier des vertus des HE. Qui plus est, les diffuseurs d’huiles essentielles thérapeutiques pour voiture sont souvent moins chers qu’un diffuseur classique de maison.
2 alternatives DIY au diffuseur pour voiture
Si vous ne voulez pas (ou ne pouvez pas) prendre un diffuseur pour votre voiture, il existe deux autres alternatives. La première, c’est celle du morceau de tissu. Pour diffuser de l’huile essentielle en voiture, vous n’êtes pas forcément obligé d’acheter un diffuseur ! Prenez simplement un petit bout de tissu imbibé d’huile et posez-le sur votre climatiseur. La seconde, c’est celle de la pierre poreuse. Elle consiste à déposer quelques gouttes d’HE sur la pierre. Cependant, cette alternative est limitée à un seul utilisateur. Bien évidemment, ces techniques offrent des résultats moins performants mais constituent des alternatives écologiques et économiques au diffuseur d’huile essentielle pour voiture. Vous savez désormais pourquoi et comment utiliser les huiles essentielles en voiture. Allié santé naturel et bio, ce produit peut être diffusé à la maison comme dans un véhicule. Que ce soit pour assainir votre véhicule, bénéficier des atouts de l’aromathérapie ou pour la diffusion d’une bonne odeur, les huiles essentielles sont là pour vous.