Les meilleures synergies d'huiles essentielles

Les huiles essentielles sont principalement connues pour l’utilisation qui en est faite en aromathérapie ainsi que pour leurs qualités olfactives. Bien souvent, les huiles essentielles sont fabriquées à base d’une seule et unique plante aromatique. Toutefois, il est aussi possible de créer des synergies entre les huiles végétales pour donner naissance à des mélanges uniques.

Appliqués sur le corps ou diffusés à l’aide d’un diffuseur ou autres, les mélanges d’huiles essentielles permettent de tirer parti des propriétés de l’ensemble des plantes mixées.

Quelles sont les meilleures synergies d’huiles essentielles ?

 Le principe de la synergie

Vous avez probablement compris le principe de “synergie des huiles essentielles”.

En aromathérapie, la synergie des huiles consiste en l’association de plusieurs HE entre elles.

Cette méthode d’utilisation à 2 intérêts :

  • Elle permet d’associer les bienfaits de plusieurs huiles essentielles ou végétales
  • Elle permet de créer un mélange unique à l’odeur et à l’ambiance inimitable

Pas besoin d’être un conseiller en aromathérapie ou un aromathérapeute pour effectuer et diffuser des synergies d’huiles essentielles !

Cependant, si vous diffusez les huiles, vous devez prendre en compte 2 paramètres pour réussir vos recettes.

  • La taille de votre diffuseur
  • La taille de la pièce à diffuser

 

Pour un diffuseur de 235 ml et une pièce de 20 à 30 m2, vous devez mettre 8 à 12 gouttes.

La meilleure synergie pour dormir

Pour les personnes sujettes à des troubles du sommeil, certaines synergies d‘huiles aux propriétés bien précises peuvent avoir un impact notoire sur la qualité du sommeil.

Si vous êtes sujet à :

  • des insomnies
  • des réveils nocturnes
  • des nuits courtes
  • des difficultés à vous rendormir

L’application ou l’inhalation d’un mélange d’huiles végétales et essentielles a souvent des effets bénéfiques. Qu’il s’agisse de troubles récurrents ou non, ils sont la plupart du temps provoqués par le stress ou un surplus d’anxiété.

Pour faire face à ces problèmes et retrouver un sommeil profond et agréable, vous pouvez effectuer vous-même l’un des deux mélanges à base d’huiles essentielles suivant :

  • Dans le creux de votre main, mélangez 3 à 4 gouttes d’huile végétale d’abricot et d’huile essentielle de Appliquez-le sur vos poignets et sur votre plexus solaire.
  • Vous pouvez aussi procéder à un mélange d’huiles d’orange douce, de Petit Grain de bigarade, de Marjolaine à coquilles, d’Ylang Ylang, de Lavande et de

La première synergie reste la plus accessible. Cependant, pour une nuit parfaite et pour vous détendre complètement, le mélange à base des 6 huiles essentielles est le plus recommandé.

La meilleure synergie pour apaiser le corps et l’esprit

Parfois, on se sent tendu, nerveux, à bout de nerfs. Face à cette sensation irritante, l’emploi d’une huile créée à base d’une synergie est non négligeable.

Pour gérer l’anxiété, le stress et retrouver un sentiment de plénitude, 2 recettes maison s’offrent à vous en fonction de votre situation.

Si vous êtes en pleine crise d’angoisse, mélangez de l’huile essentielle de camomille avec de l’huile végétale d’abricot. Grâce à leurs propriétés et leurs principes actifs, cette synergie vous apaise et vous détend.

Autrement, face au stress quotidien, une des recettes conseillées est la suivante :

  • 2 à 3 gouttes d’huile d’Orange douce
  • 2 à 3 gouttes d’huile de Petit grain de Bigarade
  • 2 à 3 gouttes d’huile de Bergamote
  • 2 à 3 gouttes d’huile de Mandarine

PS : Préférez toujours des huiles bio !

 Les synergies pour calmer les nerfs se rapprochent de celles pour améliorer le sommeil. Et c’est normal. Le stress et l’anxiété sont souvent à l’origine des difficultés que rencontrent certains individus pour dormir.

La meilleure synergie pour mieux respirer

 

Pollution, stress, appréhension…Il arrive que nous ayons du mal à respirer. Cette sensation est souvent peu agréable et peut être à l’origine d’une crise de panique non contrôlée.

Il existe des recettes à base d’huiles végétales et essentielles pour remédier à vos troubles de la respiration.

Mélangez à parts égales de l’huile essentielle d’eucalyptus radié, de pin sylvestre, de niaouli, de menthe poivrée et de romarin. Inhalée, cette synergie va venir dégager vos voies respiratoires en favorisant votre respiration.

Aussi, n’hésitez pas à sortir prendre l’air si vous vous sentez oppressé !

La meilleure synergie pour mieux se concentrer

Effectivement, il existe des mélanges d’huiles essentielles qui aident les personnes à mieux se concentrer.

L’aromathérapie ne sert pas qu’à soulager ou soigner des maux. L’aromathérapie peut aussi servir à être plus productif.

Votre capacité de concentration passe avant tout par votre hygiène de vie. Cependant, il existe aussi des synergies d’huiles utilisées en aromathérapie.

Que ce soit en diffusion ou en application, le mélange peut-être fait maison et, par les propriétés de ses végétaux, peut vous aider à vous concentrer.

La synergie pour la concentration comprend de l’huile essentielle (bio de préférence) :

  • de romarin
  • de menthe poivrée
  • d’épinette noire
  • de citron

Cette synergie d’huile, en plus d’être un produit efficace pour mieux se concentrer, crée un parfum d’ambiance agréable et envoûtant lorsqu’elle est diffusée à l’aide d’un diffuseur.

Quelles huiles essentielles privilégier ?

Amélioration du sommeil, réduction du stress, meilleure respiration ou concentration accrue, la synergie des huiles essentielles est bénéfique sur de nombreux points. Encore faut-il choisir les bonnes huiles.

Il n’est pas seulement question de plantes mais aussi de qualité du produit.

 Lorsque vous choisissez vos huiles pour créer vos synergies maison, veillez à prendre des huiles végétales et essentielles naturelles qui soient BIO.

En plus des huiles bio, prenez en compte les labels et certifications.

Bien évidemment, le prix d’une huile de qualité est sensiblement plus cher. Cependant, elle vous permet d’avoir un produit sûr et une huile pure issue d’un processus de distillation parfaitement effectué.

Pour profiter des bienfaits des synergies à base d’huiles essentielles bio, vous pouvez :

  • les diffuser
  • les inhaler
  • les appliquer sur le corps
  •