Quelles huiles essentielles utiliser par voie interne ?

 

Les huiles essentielles ont des effets positifs sur le corps, le bien-être et la santé des êtres humains. Elles peuvent être diffusées dans l’air ou utilisées par voie interne c’est-à-dire par voie orale, vaginale, rectale.

Quelles sont les huiles essentielles pouvant être efficaces pour une utilisation par voie interne ?

Nature Energie vous présente une large sélection d’huile essentielle pouvant être utilisée par voie interne.

 

Les modalités d’utilisation des huiles essentielles par voie interne

L’usage par voie interne implique l’utilisation des huiles essentielles sous forme de gouttes d’huiles ou de suppositoires.

 

Les gouttes

Les gouttes d’huile essentielle sont directement ingérées par voie orale. Elles peuvent être incorporées à du miel, du yaourt, du lait, un comprimé neutre ou dans une autre huile. L’efficacité de la méthode est assurée par le respect du dosage. Une goutte de la substance peut répondre à vos besoins. Il est généralement conseillé de ne pas aller au-delà de deux gouttes d’huile essentielle.

 

Les suppositoires

Ces suppositoires sont très souvent utilisés pour le traitement des problèmes respiratoires. Sous cette forme, les huiles essentielles bio ont de nombreuses propriétés. Admises par voie rectale, les huiles essentielles se montrent très efficaces contre les problèmes broncho-pulmonaires. Cette méthode est déconseillée aux enfants en bas âges (moins de 3 ans).

 

Les meilleures huiles essentielles pour un usage par voie interne

En aromathérapie, l’utilisation des huiles essentielles par voie interne doit se faire avec l’avis du spécialiste. Certaines huiles essentielles aromatiques doivent nécessairement faire partir de votre stock d’huile essentielle bio à la maison.

L’huile essentielle de curcuma : le produit parfait à utiliser par voie interne

Si vous voulez bénéficier des bienfaits des huiles essentielles par voie interne, choisissez une huile qui répond à vos besoins. Il est généralement conseillé de choisir des huiles essentielles qui possèdent en elles seules plusieurs vertus comme c’est le cas avec l’huile essentielle de curcuma.

Originaire de l’Indonésie et de l’Inde, le curcuma est une plante complète. Ses bienfaits sur la santé, le corps, la peau sont remarquables. Elle possède de nombreuses vertus et propriétés.

L’huile essentielle fabriquée à base de curcuma bio est souvent utilisée pour ses pouvoirs anti-inflammatoires et antioxydants. Elle est également antibactérienne, vermifuge, stimulant hépatique et biliaire, et antifongique.

En application locale sur le corps (voie cutanée), l’huile essentielle de curcuma guérit les douleurs et aide à soigner les imperfections de la peau. Elle aide à lutter contre les chutes de cheveux.

La diffusion de quelques gouttes d’huile essentielle de curcuma bio par voie interne fait du bien à votre organisme, et ce, à tous les niveaux.

Il est recommandé d’utiliser l’huile essentielle de curcuma par voie interne pour éliminer les vers intestinaux et régler les problèmes digestifs.

Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de curcuma bio dans votre bain afin qu’elle pénètre directement votre corps en contact avec votre peau.

Lorsque vous avez des courbatures, il vous suffit de diluer cette huile avec une huile végétale et de masser localement la zone responsable de votre mal pour obtenir satisfaction.

Objet de nombreuses études au laboratoire, l’huile essentielle bio de curcuma n’a pas fini de dévoiler tous ses secrets en aromathérapie.

 

Quelques huiles essentielles que vous pouvez utiliser par voie interne.

L’huile essentielle de Cannelle de Ceylan

L’huile essentielle de cannelle de Ceylan bio soulage efficacement les troubles de la digestion, les coliques, les ballonnements, les infections urinaires, la grippe, les bronchites, l’aérophagie, les spasmes intestinaux et le rhume.

Cette huile est déconseillée aux enfants de moins de 12 ans et aux femmes gestantes à cause de son puissant principe actif.

L’huile essentielle de carotte

L’huile essentielle de carotte est recommandée pour le traitement des problèmes liés au dysfonctionnement du rein et du foie. Elle intervient également dans le traitement contre les affections hépatiques, les troubles de transit, l’hypotension, et l’anémie. Elle est contre-indiquée pour l’enfant de moins de 12 mois et les femmes enceintes avant 12 semaines.

L’huile essentielle de ravintsara

L’huile essentielle de ravintsara utilisée par voie interne aide à traiter les bronchites, les infections bactériennes, virales et la grippe.

Huile essentielle d’arbre à thé

L’huile essentielle d’arbre à thé est idéale pour soigner les infections uro-génitales, les rhinopharyngites, la grippe, les infections intestinales, la bronchite. Cette huile essentielle est contre-indiquée pour les enfants n’ayant pas encore atteint 3 ans.

L’huile essentielle de lavande vraie

L’huile essentielle de lavande vraie est très efficace contre les toux spasmodiques.

 

Des exemples d’huiles essentielles pour un usage par voie interne efficace

L’huile essentielle de menthe poivrée

Huile essentielle d’eucalyptus

Huile essentielle de pranarom

Huile essentielle de citron

Huile essentielle de poivre

 

Quelques précautions à prendre avant une utilisation des huiles essentielles par voie interne

Si vous projetez utiliser les huiles essentielles par voie interne, vous devez avant toute chose demander l’avis d’un spécialiste. En effet, les huiles essentielles bien qu’elles fassent du bien à l’organisme peuvent constituer des dangers lorsqu’elles sont mal employées ou surdosées.

Pour cette raison, il est préférable de se rendre chez un spécialiste afin de bénéficier de ses conseils. Cela vous évite d’utiliser des huiles essentielles nocives pour votre organisme car contenant des substances comme du phénol.

Vous devez absolument respecter les dosages prescrits par le professionnel, car les huiles essentielles sont des produits qui contiennent des principes actifs très puissants.

En aromathérapie, il est conseillé de se tourner vers les huiles essentielles naturelles ou bio, car elles sont plus saines. Elles proviennent de plantes bio cultivées dans de bonnes conditions et sans produits chimiques nocifs. Le prix est généralement plus élevé, mais la qualité et l’efficacité sont garanties.

Qu’il s’agisse de l’huile essentielle de curcuma bio ou tout autre produit, évitez de les appliquer par voie interne ou de les diffuser sur des enfants de moins de 7 ans.

Vous pouvez diluer les huiles essentielles avec de l’huile végétale pour obtenir une huile beaucoup moins concentrée en principe actif.

Après une application cutanée d’une huile essentielle pour massage, si vous ressentez des sensations de brûlure ou d’irritation, n’allez pas vous essuyer le corps avec de l’eau. Lavez votre peau avec de l’huile végétale, car les huiles essentielles ne se mélangent pas à l’eau. Elles sont hydrophobes.

Évitez aussi de rincer vos yeux avec de l’eau lorsque par maladresse, vous vous retrouvez avec de l’huile essentielle sur les muqueuses. L’huile végétale reste la meilleure alternative.

Si après application des huiles essentielles par voie interne vous avez des vertiges, la nausée, des convulsions ou des vomissements, cela pourrait traduire de rejet de votre organisme du produit utilisé. Dans ce cas, allez aux urgences afin d’éviter des problèmes beaucoup plus graves.