Huiles essentielles et lessive : quelle huile choisir pour parfumer ses vêtements ?
Si vous utilisez de l’huile essentielle régulièrement, vous vous êtes déjà posé la question. Car oui, il est possible d’employer les
huiles essentielles pour parfumer sa lessive à la maison
. Exit l’adoucissant chimique, vous pouvez utiliser ces produits naturels pour donner à vos vêtements l’odeur que vous souhaitez. Quelles sont les huiles essentielles à employer pour le linge ? Pour des machines à laver plus écologiques, plus naturelles et plus propres, les huiles essentielles sont votre allié (et il y en a pour tous les goûts !)
4 huiles à utiliser pour parfumer votre linge
Des huiles de plantes, il en existe des centaines sinon des milliers. Toutefois, toutes ne peuvent pas remplacer le rôle de l’adoucissant. Recette maison et écologique pour laver son linge, 4 huiles sont particulièrement efficaces :
-
- le petit grain de bigaradier
L’huile essentielle de lavande
C’est le parfum d’huile idéal pour un linge à l’odeur fleurie. Si vous souhaitez faire des économies, nous vous recommandons d’utiliser de l’huile essentielle de lavandin. Autrement, l’huile essentielle de lavande vraie offrira une odeur plus intense et un nettoyage en profondeur. Pour aromatiser votre lessive avec cette huile, rien de bien compliqué.
-
-
Il vous suffit d’incorporer 5 à 10 gouttes (1 kilo de linge = 1 goutte) de cet adoucissant naturel dans votre dose de lessive liquide.
Vous pouvez aller plus loin en utilisant une lessive bio à base de savon de Marseille. Attention toutefois, comme les autres huiles essentielles qui vont suivre, il est déconseillé de les utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes.
L’huile essentielle de Citrus Bergamia
Avec elle, les vêtements que vous aurez mis dans votre machine vont arborer une odeur citronnée avec une douce note fleurie. L’huile de Bergamote (de son autre nom) est un des produits naturels utilisés pour ses vertus antiseptiques. Dès lors, une fois mélangée à votre lessive, cette préparation est extrêmement efficace contre les bactéries présentes sur vos habits. Ici, pas d’ingrédients secrets pour parfumer votre linge. La recette maison est la suivante :
L’huile essentielle de Géranium
Avec cette huile essentielle de Géranium, on retrouve un parfum fleuri. Cependant, le Géranium ne dégage pas la même odeur que la lavande. En effet, cette plante à un parfum proche de celui de la rose. L’huile de Géranium est, outre son parfum doux et frais, connue pour ses vertus antifongiques et antibactériennes. Pour un linge propre et sain, un mélange maison à base de savon de Marseille et de l’huile essentielle de Géranium s’avère être extrêmement performant.
-
- Pour un linge parfaitement lavé, versez 5 à 10 gouttes de cette huile (1 kilo de linge = 1 goutte) dans la lessive.
L’huile essentielle de Bigaradier
Le Bigaradier dégage des arômes de citron et d’agrumes en général. Inhalées, les huiles à base de bigaradier aident à lutter contre :
Mais l’utilisation du Bigaradier peut aussi se faire pour laver le linge et plus précisément les éléments du lit (draps, couette…) à l’eau. Pour ce faire, il vous suffit de verser quelques gouttes (5 à 10) dans le bac à adoucissant et de lancer votre machine.
Comment faire sa lessive à base d’huile essentielle ?
Vous souhaitez préparer votre propre
lessive maison à base d’huiles essentielles ? Quelques ingrédients suffisent ! Vous allez avoir besoin :
-
- 75 g de savon de Marseille râpé en copeaux
-
- 20 à 30 gouttes d’huile essentielle
-
- 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
Le processus de fabrication est extrêmement simple !
-
- Dans un premier temps, faites chauffer l’eau en incorporant le savon de Marseille.
-
- Mélangez jusqu’à ce que le savon soit complètement dilué.
-
- Laissez refroidir 30 minutes à 1 heure puis ajoutez-la c.à.s de bicarbonate de soude.
-
- Enfin, une fois le mélange maison préparé, ajoutez l’huile ou les huiles essentielles.
Maintenant que votre lessive maison est prête, il ne vous reste plus qu’à la mettre dans une bouteille en verre ou dans un ancien emballage de lessive.
Pourquoi utiliser les huiles essentielles pour faire sa lessive ?
Vous en avez marre de devoir acheter des packs de lessive 3 en 1 ou des produits chimiques. Vous cherchez des recettes maison écologiques pour avoir un linge sain et des vêtements parfumés. Ce sont bien souvent ces raisons qui poussent à remplacer les produits achetés en grandes surfaces par les huiles essentielles.
Un lavage plus sain et écologique
À tort, nous pensons que l’utilisation de savon de Marseille, de lessive maison d’un produit 3 en 1 suffit pour éliminer les bactéries lorsqu’on lave ses vêtements. Ne pensez pas que, une fois votre machine à laver finie, vos habits sont entièrement lavés. Nous avons de plus en plus tendance à faire des machines avec de l’eau à basse température (40 – 60°). Les bactéries, elles, meurent lorsque les températures sont supérieures à 90°. Finalement, bien que plus économiques et moins énergivores, les lessives à 60° ou moins ne suffisent pas à éliminer les microbes. La seule alternative à ce problème n’est pas de faire monter la température de l’eau et de l’appareil. Les huiles essentielles présentées ci-dessus sont excellentes pour éliminer les bactéries.
Un linge parfumé et assaini
En plus d’avoir une action antibactérienne et antifongique, l’utilisation d’huiles est surtout connue pour permettre d’avoir des vêtements qui sentent bon. Associée à la lessive, l’huile essentielle apporte une odeur de fraîcheur agréable en plus de favoriser le bon nettoyage de vos produits.