Diffuseur ultrasonique ou brumisateur ? Comment choisir ?

 

L’aromathérapie est bénéfique pour votre santé et votre bien-être. L’arôme des huiles essentielles vous permet de rester zen au quotidien. La diffusion de ces huiles laisse une douce senteur dans votre environnement et aide à combattre les virus et bactéries de votre maison.

Il existe plusieurs types de diffuseurs d’huile essentielle, dont les diffuseurs ultrasoniques ou brumisateurs. Esthétiques et efficaces, les diffuseurs ultrasoniques permettent de bénéficier d’une ambiance zen en plus des vertus des huiles essentielles. Comment choisir son brumisateur ?

 

Qu’est-ce qu’un diffuseur ultrasonique ou brumisateur ?

Encore appelés diffuseurs par ultrasons, les diffuseurs ultrasoniques interviennent souvent en aromathérapie.

Très appréciés, ils diffusent les huiles essentielles à froid et permettent aux utilisateurs de profiter d’une vue quasi hypnotisante. Ils sont bien différents des diffuseurs à chaleur douce.

La diffusion par ultrason est une technologie de diffusion qui permet de diffuser les huiles essentielles dans votre maison tout en gardant leur valeur énergétique, leur arôme et leur douce senteur intacte.

Un diffuseur d’huile essentielle ultrasonique peut être considéré comme un mini humidificateur même s’il n’offre pas les performances d’un vrai humidificateur.

Les utilisateurs qui désirent pratiquer de l’aromathérapie utilisent des diffuseurs ultrasoniques pour diffuser différents arômes d’huiles essentielles bio de qualité.   

 

Diffuseur ultrasonique ou brumisateur : Comment ça marche ?

Contrairement aux nébuliseurs qui fonctionnent par nébulisation, les brumisateurs fonctionnent par brumisation. Ils sont en effet constitués d’une pastille à ultrasons. Ce dernier se trouve précisément au fond du brumisateur.

Au-dessus de la pastille se trouve un réservoir d’eau et d’huile essentielle. Pour produire de la brume, l’utilisateur du diffuseur doit d’abord y verser de l’eau froide puis l’huile essentielle.

La pastille à ultrasons vibre à très haute fréquence pour permettre à l’eau d’émettre des brumes d’eau froide qui sont en réalité de très fines gouttelettes d’eau. Cette brume va être propulsée hors de l’appareil grâce à un système de ventilation silencieux. La brume constituée d’eau et d’huile essentielle emplit votre intérieur de son doux parfum et de son arôme.

La densité de la vapeur sera fonction de la fréquence émise par la pastille du diffuseur d’huile essentielle. L’huile doit être versée à la surface de l’eau. Cela facilite sa diffusion hors de l’appareil.

 

Quels sont les critères à considérer pour l’achat d’un diffuseur ultrasonique ou brumisateur ?

À l’acquisition d’un brumisateur, vous devez considérer plusieurs critères afin de faire le meilleur choix. Il ne suffit pas de choisir le plus beau des diffuseurs d’huile essentielle, mais plutôt le diffuseur d’huile essentielle qui répond le plus à vos besoins. Voici quelques critères à considérer.

Le design

Les diffuseurs ultrasoniques d’huile essentielle sont conçus dans des designs de plus en plus modernes. Classique, sobre, japonisant, élégant, et fantaisiste, vous avez tout un embarras de choix.

Choisissez en fonction de vos goûts et préférences.

Les matériaux

Disponibles en bois, en PET, métal et parfois avec des touches de verre, les diffuseurs d’huile essentielle à ultrasons se déclinent en de diverses couleurs les unes plus charmantes que les autres.

Choisissez le bois si vous voulez d’un diffuseur durable et résistant. Si vous voulez un appareil léger et facile à déplacer, optez pour du plastique.

La surface couverte par le diffuseur

Si vous voulez diffuser des huiles essentielles dans votre voiture, votre chambre ou n’importe quelle pièce de votre maison, vous devez prendre en compte la taille, ou la surface de votre intérieur. Cela vous évite de choisir un diffuseur trop ou pas assez puissant pour votre pièce.

Les diffuseurs ultrasoniques sont beaucoup plus adaptés pour une diffusion dans une ambiance olfactive dans les espaces de moins de 50. Pour une diffusion des huiles essentielles à bon effet thérapeutique, ils sont plus adaptés pour les espaces de 50 à 100.

Les options supplémentaires

Les nouveaux diffuseurs disponibles sur le marché ne permettent pas uniquement de diffuser des huiles essentielles.

Certains appareils sont munis de fonctionnalités incroyables. Ils possèdent des connecteurs usb, des jeux de lumière led, de télécommande et des fonctions super intéressantes. Pour le choix de votre appareil, vous avez de multiples possibilités.

 

Quel prix pour un diffuseur ultrason ou brumisateur ?

Les diffuseurs d’huile essentielle ultrasoniques ou brumisateurs sont très accessibles en matière de prix. Sur le marché, il y en a pour toutes les bourses. Les prix de ces appareils peuvent varier d’une dizaine à des centaines d’euros.

Le prix moyen d’un diffuseur électrique sur le marché oscille autour de 30 euros. Cependant, vous pourriez trouver un diffuseur simple et classique avec un budget de 10 euros.

 Pour les plus luxueuses, esthétiques et performantes, le prix peut monter jusqu’à 200 euros.

Il faut noter que les coûts varient en fonction de nombreux paramètres tels :

  • La capacité du diffuseur d’huile essentielle
  • Les matériaux de fabrication du diffuseur à ultrasons
  • Les options supplémentaires du brumisateur
  • L’autonomie du diffuseur d’huile essentielle

 

Précautions à prendre pour l’utilisation d’un diffuseur ultrasonique d’huile essentielle

Vous avez opté pour les diffuseurs ultrasoniques d’huiles essentielles pour votre aromathérapie ? Demandez l’avis de professionnels d’huiles essentielles ou de médecins afin de connaître les dosages et les huiles essentielles à manipuler.

Évitez surtout la diffusion des huiles essentielles chez les femmes enceintes et les enfants de moins de 10 ans.

Il est recommandé d’opter pour l’utilisation des produits bio qui sont plus fiables en matière de qualité.