Les diffuseurs d’huiles essentielles et les animaux : y’a-t-il un risque ?

Vous voulez diffuser des huiles essentielles dans votre maison mais vous craignez pour la santé de vos chiens et de vos chats ? Vous voulez pratiquer l’aromathérapie sur vos adorables animaux de compagnie mais vous n’en connaissez guère les risques ? De nombreuses personnes se préoccupent des effets des diffuseurs d’huile essentiels sur leurs animaux. Bien que les huiles soient avantageuses pour la santé de l’humain et des animaux, elles sont à utiliser avec attention. Dans quel cas les diffuseurs sont-ils dangereux pour les animaux ?  

L’huile essentielle marche t-elle sur les animaux ?

Il n’y a pas que sur les humains que les huiles essentielles marchent. Elles agissent également sur les animaux tels que le chat et le chien bien qu’ils n’aient pas la même constitution que nous les humains. Chez les chiens, l’huile essentielle est utilisée pour les soins et traitement des  petits bobos comme les plaies et les hématomes.   Ils supportent assez bien les huiles essentielles telles que la lavande, la menthe poivrée, l’eucalyptus… Peu importe la race de chien dont vous disposez, tant que vous lui appliquez l’huile essentielle avec précaution, cela aura un effet positif sur lui. Le chat par contre est une espèce à part.  Contrairement aux chiens, les chats peuvent présenter une certaine intolérance aux huiles essentielles. Néanmoins, l’utilisation des huiles essentielles est possible pour le chat mais cela doit se faire avec beaucoup de précautions.  

Est-il dangereux d’appliquer son huile essentielle sur son animal de compagnie ?

Les huiles essentielles interviennent parfois dans la fabrication des produits tels que les aromatisants, les diluants à peinture, et les insecticides. Au vu de cela, il est normal de se demander si appliquer une huile essentielle sur son animal de compagnie ne lui serait pas néfaste. Le chat est un animal à la peau très fine. Lorsqu’on y applique directement de l’huile essentielle, cette dernière pénètre rapidement dans son  sang. Contrairement aux êtres humains, le chat ne dispose pas d’enzyme glucuronyl transférase qui puisse lui permettre d’éliminer plus facilement les molécules présentes dans l’huile essentielle. Pendant que d’autres animaux comme les chiens passent 6 heures à éliminer ces molécules, il faut 3 jours pour que le chat puisse en faire de même. S’il y a surdosage, le produit se concentre au niveau de l’organisme de ce petit mammifère. Lorsque cela devient récurrent, le chat risque de gros problèmes de santé et même la mort, car l’huile essentielle vient se loger dans son foie. Il est donc formellement interdit d’appliquer des huiles essentielles sur la peau des chats. Lorsque vous utilisez des huiles essentielles toxiques sur votre chat, cela peut être à la base de troubles de comportement, de stress et d’agressivité observés chez cet animal.  Les chiens peuvent par contre supporter une application cutanée des huiles essentielles. Néanmoins, le produit doit être dilué avec de l’eau chaude (la température de cette eau doit rester en dessous de 50 °C). Vous devez absolument veiller à ce que l’huile essentielle n’atteigne pas les oreilles, les yeux et les muqueuses de votre chien. Votre animal ne risque rien même lorsqu’il se lèche les poils. Qu’il s’agisse du chat ou du chien, appliquer directement de l’huile essentielle sur votre animal de compagnie comporte des risques même si elles sont quasi faibles chez les chiens. Pour éviter les problèmes, allez consulter des vétérinaires pour des conseils si vous voulez apporter un quelconque à votre animal avec des huiles essentielles.  

Est-il dangereux de diffuser de l’huile essentielle dans une pièce abritant des animaux ?

Les animaux ont un odorat beaucoup plus développé que celui des humains. Pendant que nous autres sentons légèrement le parfum de l’huile essentielle, les animaux comme les chiens ou les chats perçoivent de fortes odeurs. Cela est dû au fait qu’ils soient dotés de plusieurs millions de cellules réceptrices. Les humains en sont également dotés mais la quantité présente chez les animaux est largement supérieure à celles présentes chez les êtres humains. Diffuser de l’ huile essentielle grâce à un diffuseur ne fera pas de mal à votre chien tant que le dosage demeure raisonnable. Vous pouvez demander conseil à des vétérinaires pour connaître le bon dosage. En ce qui concerne les chats, ils sont tout aussi exposés à un danger comme dans le cas d’une application cutanée ou par voie orale. Néanmoins, ils peuvent supporter l’huile diffusée si le dosage n’est pas puissant. Il faut veiller dans ce cas à lui laisser la possibilité de sortir de la pièce lorsque l’odeur ne lui est pas agréable. Si vous avez des chats, sachez qu’il est conseillé d’éviter la diffusion des huiles essentielles telles que:
  • l’huile essentielle thym à thymol, 
  • l’huile essentielle de la sarriette, 
  • l’huile essentielle d’origan, 
  • l’huile essentielle de clou de girofle
  • l’huile essentielle de citron
  • l’huile essentielle de pamplemousse
  • l’huile essentielle de lime
  • l’huile essentielle de Mandarine
  • l’huile essentielle de  Calamus
  • l’huile essentielle de cyprès
  • l’huile essentielle de sarriette
  • l’huile essentielle d’orange
  • l’huile essentielle de bergamote
  • l’huile essentielle de  Néroli
  • l’huile essentielle de TeaThree
  • l’huile essentielle de calamus
  • l’huile essentielle de boldo
  • l’huile essentielle d’ail
Ces huiles essentielles contiennent du phénol et sont toxiques pour les chats. Les huiles essentielles à base d’ agrumes et de menthe poivrée sont également à éviter, car elles dégagent une odeur assez forte.  

Quelques précautions à prendre avant utilisation des huiles essentielles sur les animaux

Lorsque vous voulez appliquer l’aromathérapie sur vos animaux, le premier réflexe que vous devez avoir, c’est d’aller consulter un vétérinaire aromathérapeute. C’est une mesure très importante qui vous évite de mettre la santé ou la vie de vos animaux (le chien, le chat, le cheval et bien d’autres animaux) de compagnie en danger. Bien que les huiles essentielles proviennent de plantes naturelles, vos animaux peuvent montrer de la réaction allergique une fois qu’ils sont en contact avec ces produits. Le rôle du vétérinaire est de vous orienter afin que vous ayez une idée des risques liés à l’utilisation de certains de ces produits sur vos animaux. Il vous informe également sur les précautions à prendre, le dosage à respecter, et la voie d’exposition pour une diffusion d’huiles essentielles. Pour le bien de votre chien ou votre chat, priorisez les produits bio de qualité pour votre maison. Les huiles essentielles bon marché pourraient leur nuire. La pièce dans laquelle se trouve le diffuseur d’huiles essentielles doit être ventilée. Les espaces humides ou confinés doivent être évités. Pour permettre à l’air frais de circuler, vous pouvez ouvrir les rideaux et fenêtres ou simplement vous servir d’un ventilateur. La pièce dans laquelle se déroule la diffusion doit avoir des issues afin de permettre aux animaux de sortir s’ils en ressentent le besoin. Par mesure de précaution, ne mélangez pas plusieurs huiles essentielles dans le diffuseur. 2 ou 3 gouttes d’une seule huile essentielle sont acceptables pour une diffusion ambiante. Les séances de diffusion d’huile essentielle à la maison doivent être courtes pour ne pas irriter vos animaux (à peu près 5 à 10 min). Pour cet intervalle de temps, la diffusion peut se faire une à deux fois par jour. N’utilisez pas des diffuseurs d’huiles essentielles puissants pour la diffusion des huiles essentielles. Évitez surtout d’utiliser des huiles essentielles sur des animaux de moins de trois mois même lorsqu’ elles sont bio. Cela n’est pas du tout conseillé. Si vous voulez pratiquer l’aromathérapie sur vos animaux, vous pouvez utiliser des hydrolats qui sont moins puissants que les huiles essentielles mais tout aussi efficaces. Votre animal encour moins de risques de cette façon.